MOA : Privée
PROGRAMME : Extension et transformation d'un conservatoire de danse et de musique
LIEU : Paris 12e
MISSION : Complète
PHASE :  Etudes en cours
ANNEE : 2023
SURFACE : 1 500m²
BUDGET : 5,5 m€ ht
     Cet ancien hôtel particulier construit au XIXe siècle a subit de nombreuses interventions tout au long de son existence. Ce projet présente une nouvelle étape dans sa transformation.
     Le bâtiment est surélevé d’un niveau, permettant d’offrir de nouveaux espaces communs de qualité ainsi qu’une terrasse accessible à tous les utilisateurs des bureaux. L’ensemble des espaces intérieurs existants sont rénovés, avec pour objectif l’amélioration de leurs performances thermiques et énergétiques, tout en réhabilitant les nombreux éléments à caractère patrimonial (escalier monumental, moulures et boiseries...). Le hall historique est intégré dans une nouvelle séquence d’entrée et les archives en sous-sol sont transformées en salles de réunion de standing.
     L’ensemble des matériaux utilisés sont bio-sourcés, la surélévation est construite en bois et est surmontée d’une toiture terrasse végétalisée. L’ensemble des espaces libres de la parcelle sont rendus perméables et largement plantés afin de promouvoir la végétalisation et lutter contre l’effet de l’îlot de chaleur urbain. 
Back to Top