MOA : Publique - Ville de Paris (SLA 8/9/10)
PROGRAMME : Extension et transformation d'un conservatoire de danse et de musique
LIEU : Paris 8e
MISSION : Complète + OPC
PHASE : Chantier en cours
ANNEE : Livraison prévue Automne 2026
SURFACE : 400m²
BUDGET : 900 000€ ht
L’hôtel Beaujon, situé dans le 8e arrondissement, accueille un groupement d’équipements publics à vocation culturelle et sociale, et notamment le Conservatoire Camille Saint-Saëns. Cet ancien hôpital, construit au XIXe siècle a subit de nombreuses interventions tout au long de son existence. Mais ses locaux sont aujourd’hui vétustes. Ce projet propose une extension et réhabilitation partielle des espaces du conservatoire.
Le rez de chaussée est ainsi totalement transformé, transformant le hall d’entrée du Conservatoire, abritant deux nouvelles salles d’enseignement musical, ainsi qu’une nouvelle salle de danse, mettant en valeur les arches existantes, trace d’une extension précédente. Au premier étage, un pole de bureaux et espace de travail dédié à l’administration est créé. Enfin, au deuxième niveau, les vestiaires de la grande salle de danse sont intégralement repensés.
L’ensemble des espaces intérieurs existants sont rénovés, avec pour objectif l’amélioration de leurs performances thermiques et énergétiques, tout en mettant en avant le caractère du bâtiment existant. Le projet permet par ailleurs une mise en conformité technique et d’accessibilité des espaces du Conservatoire.